Angkor, Les génies décapités est un roman de Nicole Provence, publié en collection Passerelle et destiné à des lecteurs à partir de 13 ans.
Parution mars 2021
Notre comité de lecture avait beaucoup aimé le premier roman jeunesse de Nicole Provence, Le miroir aux revenants paru fin 2020 en collection Passerelle : un point de départ original, de l'action et de l'humour, un style vif et fluide, un livre qui vous capte et qu'on ne lâche pas !
Cette fois, l'auteure n'a pas choisi de nous entraîner dans l'au-delà, mais le dépaysement est tout de même garanti ! L'enquête -car il s'agit là encore de découvrir ce qui se cache derrière un assassinat présumé- nous emmène cette fois au Cambodge. L'alternance des deux narrateurs, Cléa et son cousin Yanis, donne au récit un ton particulièrement vif, où l'on retrouve cette touche d'humour chère à l'auteure. Cléa, très casse-cou, est fille de gendarme. Son père étant en mission au Cambodge, la voilà partie avec son cousin pour découvrir le pays. Mais elle ne va pas en rester à une visite touristique ! Elle flaire bien vite que la mort du moine bouddhiste, oncle de leur nouvel ami Tep, est très suspecte. Pour elle, pas de doute, c'est un crime. N'avait-il pas l'intention de dévoiler à son neveu les agissements de pilleurs de temples ? Et voici donc les trois adolescents au cœur de l'aventure !
Pourquoi on aime ?
Pour le dépaysement et l'immersion dans ce pays que l'auteure connaît, pour l'intrigue très bien menée, avec suspense et émotions garantis, pour le ton vif et amusant des deux cousins, pour le trio improbable formé par ces deux adolescents venue de France et un jeune moine bouddhiste avec lequel ils se lient d'amitié.
Pour le style de l'auteure, sa belle plume, la fluidité du texte, la progression du récit et les points de vue des deux narrateurs qui ajoutent un plus au roman.
Pour qui ?
Pour tous ceux qui aiment l'aventure, les enquêtes, le dépaysement… de 13 à 93 ans !
Résumé
Avec son cousin Yanis, Cléa rejoint son père, capitaine de gendarmerie en mission au Cambodge. Les soldats armés dans l’aéroport les inquiètent. Le pays est-il encore dangereux malgré la fin de la guerre ?
Au camp, ils font la connaissance de Tep, jeune moine Bouddhiste qui se rend à Angkor : il doit y rencontrer son oncle, un bonze qui veut lui révéler d’importantes informations sur des pilleurs de temples. Mais en arrivant, c’est son cadavre qu’il découvre. Il fait alors appel au capitaine que les deux cousins, pressentant le début d’une grande aventure, accompagnent.
Persuadée qu’il s’agit d’un crime, Cléa, casse-cou, mène son enquête en donnant des sueurs froides aux deux garçons. Sortiront-ils victorieux de tous les dangers ?
Comments