Rechercher
  • Suzanne Max

Hortense et le bal des étoiles

Hortense et le Bal des étoiles est un roman de Joëlle Thiénard, publié en collection Saute-Mouton et destiné aux lecteurs de 8/11 ans.

Parution Mai 2021

Tout le monde aime les super-héros, n'est-ce pas ? Mais vous êtes-vous déjà demandé comment ils étaient dans leur enfance ? Superman était-il timide, Spiderman, pas très sûr de lui ? Quant à Batman, on n'en sait pas plus à son sujet.

Avec le personnage d'Hortense, Joëlle Thiénard nous présente une petite fille à priori comme les autres, qui vit heureuse dans sa famille, avec ses parents et son petit frère. Elle a huit ans quand une rencontre extraordinaire va tout déclencher : un chat bleu, doué de parole va lui révéler son super-pouvoir et l'initier à un monde magique. Cette première étape était le thème de Au secours, Hortense ! paru aux éditions Ex Aequo en 2019. Dans ce deuxième tome - qui peut se lire indépendamment du premier - Hortense continue ce difficile apprentissage. Elle a à cœur de mener ses missions pour aider les enfants qui sont dans la peine. Mais ce n'est pas toujours facile : elle connaît des doutes, s'interroge, cherche en elle-même la solution pour vaincre ses inquiétudes et braver les dangers. Ainsi, le chemin d'une super-héroïne n'est pas toujours de tout repos. C'est cette trajectoire que nous suivons, dans un monde poétique et mystérieux, celui qui s'ouvre à Hortense, fillette sensible qui souhaite mettre son pouvoir au service des autres.

Pourquoi on aime ? Pour le thème, d'abord : son originalité vient du fait que c'est Hortense elle-même qui raconte ses aventures. Le lecteur partage ainsi non seulement ses interventions au service des enfants qui ont besoin d'elle, mais aussi toutes ses pensées, ses doutes et ses questions. C'est en quelque sorte un cheminement initiatique durant lequel Hortense va gagner son autonomie de super-héroïne. Pour l'ambiance poétique aussi, et l'émotion qui s'en dégage. Pour l'aspect magique et fabuleux de ces voyages dans le monde du Chat bleu. Pour le personnage d'Hortense, à laquelle les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier. Pour les problèmes qu'elle va devoir affronter et qui touchent à des questions importantes comme les relations au sein de la famille, les dangers et la protection de l'enfance, et même le deuil. Tout cela est abordé avec douceur et retenue, par de petites touches, à hauteur d'enfant.

Pour qui ? A mi-chemin entre les aventures et le cheminement plus intime d'une enfant, ce roman plaira aux lecteurs de 8/10 ans, filles ou garçons. Ils apprécieront le découpage en chapitres, qui permet de lire facilement une mission différente d'Hortense chaque fois.

Lien vers la Boutique

Résumé :

Reine des chats, Hortense s’inquiète de ne pas retrouver les super-pouvoirs qui lui permettaient de venir en aide aux enfants qui ont de la peine. Le fabuleux Chat bleu qui l’a initiée à un monde magique l’a-t-il donc abandonnée ? Pourra-t-elle de nouveau entendre les appels des enfants et s’envoler dans la nuit à leur secours ?

Dans ces nouvelles aventures, Hortense devra trouver en elle-même la force de vaincre les obstacles afin de rejoindre le royaume des étoiles et d’accomplir ses missions.



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout