top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSuzanne Max

L'Ombre du Corbeau

L'ombre du corbeau est un roman de Suzanne Max, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux 9/12 ans.

Parution mars 2023

Le livre fait partie d'une série, qui actuellement compte trois titres : Le Mystère Valentin (2020), Le Souterrain secret (2021) et cette nouvelle parution : L'ombre du corbeau.

Une fois n'est pas coutume, je vais laisser aux membres du comité de lecture le soin de vous dire ce qu'ils ont apprécié dans ce roman, et me contenter de vous faire d'abord une rapide présentation de cette série puisque j'en suis l'auteure.


Le concept de la série :

Il s'agit avant tout de romans policiers jeunesse : aventures, énigmes, enquêtes, le tout mené tambour battant par deux jeunes détectives en herbe d'une douzaine d'années. Mais si la série a pour titre générique "Les enquêtes de ma grand-mère", c'est parce que les deux héroïnes avaient 12/13 ans en 1966/67, et c'est aujourd'hui Cléo, la narratrice, qui raconte ces aventures que sa grand-mère Noémie a vécues avec son amie Mona quand elles avaient son âge... 56 ans plus tôt ! Deux aspects donc, dans ces trois romans: l'énigme à résoudre d'un côté, et de l'autre une plongée dans une époque pas si lointaine mais bien différente de ce que connaissent Cléo et les enfants d'aujourd'hui : celle des "sixties".

Pourquoi on aime ? (vu par trois membres du comité de lecture.)

Pour la vivacité du ton : Cléo, la narratrice, a 12 ans et raconte avec vivacité les aventures de Noémie et Mona. Elle a parfois du mal à imaginer sa grand-mère à son âge, et s'étonne d'un tas de détails qui sont si différents de notre société actuelle. Elle prend son jeune lecteur à témoin, s'amuse en comprenant que sa grand-mère n'était pas toujours très raisonnable lorsqu'elle avait son âge. Grâce à elle, on plonge dans l'atmosphère pittoresque des années 60, qu'elle partage avec toutefois son regard d'adolescente d'aujourd'hui.

Pour le plaisir de retrouver Noémie et Mona : Pour les lecteurs qui n'ont pas lu les deux premiers tomes, celui-ci peut se lire indépendamment. Mais pour ceux qui connaissent ce duo attachant, ce sera un plaisir de retrouver leur amitié, leur connivence, leur curiosité, leur goût pour résoudre les énigmes et leurs caractères complémentaires - Noémie intrépide et téméraire, Mona plus réfléchie.

Pour le sujet principal et les divers thèmes abordés : Le sujet principal touche aux superstitions, aux croyances vivaces dans les campagnes, aux envoûtements, aux rumeurs et aux non-dits : un sujet original dans un livre jeunesse, auquel s'ajoutent la jalousie, la vengeance ou les secrets de famille. Le traitement de la rumeur et de la dénonciation fait également réfléchir sur le rejet dont peuvent être victimes les gens que l'on juge "différents". On retrouve aussi les thèmes présents dans les trois livres de la série: amitié, solidarité et complicité d'une part, transmission et lien générationnel d'autre part.

Pour l'intrigue, la construction de l'enquête et le suspense : Les deux héroïnes s'interrogent, trouvent des indices, des suspects, des fausses pistes... tout ce qui fait un polar captivant. Elles rencontrent aussi des obstacles, affrontent des dangers qu'il leur faut dépasser et qui apportent les doses d'adrénaline et d'angoisse nécessaires pour tenir le lecteur en haleine. L'intrigue monte en puissance et laisse le lecteur dans le doute jusqu'au bout !

Pour la confrontation amusante entre l'imaginaire des deux héroïnes et les mystères qui se posent à elles "dans la vraie vie".

Pour qui ?

Pour tous, garçons ou filles, dès 9 ans, mais aussi pour des lecteurs plus âgés (y compris ceux qui ont connu les années 60) et pour des moments de partage entre les jeunes lecteurs et leurs grands-parents.

Pour tous ceux qui aiment les séries et auront plaisir à retrouver Noémie et Mona dans leurs aventures.

Pour les enfants et pré-ados qui aiment les polars et les enquêtes.

Pour commander L'Ombre du Corbeau :

Résumé :

Cléo te raconte une nouvelle enquête menée par sa grand-mère quand elle avait son âge.

Printemps 1967 :

Dans le village où Noémie et Mona passent leurs vacances, un fermier doit faire face à une série de malchances qui ne semblent pas naturelles. La rumeur court qu'il est victime d'un envoûtement et on accuse le rebouteux, qu'on suspecte de sorcellerie. Les deux filles mènent l’enquête, persuadées que, derrière les apparences, un personnage mystérieux agit dans l’ombre. Mais quel est son mobile ?


Lectorat 9/12 ans

Posts récents

Voir tout
bottom of page