top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEx-aequo Jeunesse

Le réveil de la chrysalide

Le réveil de la chrysalide est un roman d'Antoinette Hontang, publié en collection Passerelle, et destiné à des lecteurs tout public, adolescents ou adultes.

Parution: septembre 2021

Dans ce nouveau roman de l'auteure, nous retrouvons Martin, personnage principal de L'envol d'une libellule. Dix années se sont écoulées, Martin n'est plus l'adolescent timide de 16 ans qu'il était, mais un jeune homme séduisant qui va rencontrer Céleste. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Pourtant, tout n'est pas si simple. Martin se rend rapidement compte des réticences de la jeune femme à vivre pleinement cet amour. Pourquoi? Cette fragilité, cette incapacité à s'abandonner et à accepter de bâtir un avenir à deux semblent avoir leurs racines dans un passé dont Martin n'a pas la clé. Céleste a peur: peur de s'engager, peur d'aimer. Le lecteur suit donc la trajectoire de ces deux jeunes gens, leurs sentiments, leurs émotions, leurs doutes, leur espoir. Il leur faudra vraiment y croire pour dépasser les obstacles et s'engager dans un avenir à deux. Comme dans L'envol d'une libellule, les héros du roman ne sont pas seuls. La famille et l'amitié tiennent une grande place dans leurs vies, le contexte même de l'histoire, notamment l'environnement de Martin, est un aspect très important dans le roman qui s'ancre ainsi avec beaucoup de justesse et d'humanité dans notre époque.

Pourquoi on aime

Pour la plume sensible de l'auteure : ici encore, elle aborde un thème délicat avec beaucoup de sensibilité et de justesse, une écriture fine, une capacité à peindre par de nombreuses touches les relations qui unissent les êtres -amour, amitié, relations familiales- et à ancrer l'histoire dans un environnement très bien nourri qui donne au roman son aspect authentique. Pour le thème, abordé avec pudeur, pour l'humanité qui se dégage du texte, pour l'espoir qui accompagne la renaissance de Céleste, son "réveil" comme le suggère le titre. Pour la façon qu'a l'auteur d'aborder cette notion de résilience. Pour les personnages enfin, non seulement Martin et Céleste, mais tous les autres, tous attachants, qui donnent au roman son épaisseur et son ancrage dans le réel.

Pour qui

Pour tout public : adolescents, jeunes adultes, mais aussi tout lecteur qui appréciera la sensibilité et le style de l'auteur, et qui aimera partager une histoire d'amour dans laquelle Antoinette Hontang "accroche son regard sur les bouleversements psychologiques provoqués par la naissance du sentiment amoureux et le laborieux chemin vers la résilience."

Résumé

Lors de retrouvailles entre amis, Martin croise une femme aussi belle qu’énigmatique. Le coup de foudre est immédiat et réciproque.

Pourtant, rien n’est simple car Céleste cache un lourd passé qui ne cesse de la poursuivre et l’entrave dans tout projet d’avenir à deux.

Dérobades, progrès, remises en question s’entremêlent dangereusement. Parviendra-t-elle à se libérer de son douloureux carcan sans perdre au passage l’amour de Martin ?

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page