top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEx-aequo Jeunesse

Naïs et Totoche au temps des Pharaons

Naïs et Totoche au temps des Pharaons est un roman en quatre volets, de Isabel Lavarec, publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs de 10/12 ans.

Parution mars 2021

Voici un roman qui navigue entre deux univers : d'abord celui d'une classe de cinquième, avec l'ambiance collège, les amitiés et les rivalités filles/garçons, les voyages scolaires; et bien vite un tout autre univers lorsque l'héroïne se trouve transportée dans l'Egypte antique.

Comment donc cela est-il possible? Au cours d'une croisière sur le Nil, que la classe a gagnée, Naïs bascule dans un autre temps à la suite d'une morsure de cobra. C'est l'irruption du fantastique dans le récit, et avec lui une immersion dans l'Antiquité. L'auteure mêle avec talent les deux aspects: les aventures de Naïs que son ami Totoche rejoindra par la suite dans l'époque de Cléopâtre, et les nombreux détails de la vie quotidienne dans l'Egypte antique.

Pourquoi on aime ?

Pour l'aspect historique, présenté de manière ludique. Les jeunes lecteurs apprendront sans s'en rendre compte. Aucune lourdeur dans le texte qui reste accessible aux enfants tout en leur permettant un voyage dans le temps de l'Histoire.

Pour les relations entre Naïs et Totoche, le ton léger et amusant, la rivalité et l'amitié qui se mêlent, dans lesquelles les enfants se reconnaîtront.

Pour les introductions de chacune des quatre parties, petits textes qui interrogent le lecteur, lui permettent d'anticiper la suite dans un dialogue interactif auteur/lecteur.

Pour qui ?

Plus particulièrement pour des enfants de sixièmes/cinquièmes

et pour tous ceux qui s'intéressent à l'Egypte. Le roman convient aussi bien pour des filles que pour des garçons, de 10/12 ans environ.

Résumé

Chefs de groupes adverses dans leur collège, Naïs et Totoche s’apprécient pourtant plus qu’on ne le pense. Lorsque leur classe gagne une croisière sur le Nil et que Naïs défie un cobra royal, l’aventure commence. Mordue par le serpent venimeux, Naïs se retrouve dans le coma et son esprit se dissocie de son corps.

Elle remonte ainsi le temps et Totoche la rejoindra ; ensemble, ils devront voyager dans l’Égypte de Cléopâtre et accomplir la mission ordonnée par Uræus, le cobra royal.

Livrés à eux-mêmes dans un pays aux mille dangers, pourront-ils venir à bout des obstacles et atteindre leur but

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page