top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEx-aequo Jeunesse

Programme New Generation

Programme new Generation est un roman de Benjamin Getti, publié en collection Passerelle, et destiné à des lecteurs tout public à partir de 13 ans. Parution: 20 novembre 2021 L'histoire se déroule sur Mars durant le quatrième millénaire. C'est dire que Programme New Generation est un roman de science-fiction, mais aussi un roman d'aventures. Le point de départ, qui est présenté dans le prologue, s'appuie sur l'idée que l'humanité est arrivée à un stade où il faut relancer la conquête spatiale, les conditions de la vie sur Terre s'étant détériorées en raison des activités humaines et de la densité de population. Pour accompagner un projet ambitieux, la terraformation de Mars est entreprise, ce qui fait alors de la planète rouge une planète viable et habitable. Les participants au programme se posent sur son sol en 3011. Parmi ces participants, c'est une jeune femme, Axia, que l'auteur choisit de suivre.

Le roman proprement dit commence donc lorsque la capsule d'Axia se pose sur Mars : elle se retrouve alors totalement seule. Le récit est le sien, raconté à la première personne. Elle fait part au lecteur de ses expériences, de ses difficultés, des dangers qui la guettent, de son adaptation à ce mode de vie si différent de ce qu'elle connaissait sur terre... et finalement de toute sa vie martienne. Nous partagerons au fil du roman ses joies, ses peines, ses craintes ou ses espoirs. Nous assisterons aussi à la naissance de sociétés qui auront à s'organiser à partir de zéro et à bâtir une civilisation sans l'aide de la technologie.

Nous savons dès le prologue que ce projet ambitieux se double d'un programme inédit de divertissement, que je ne vous dévoilerai pas ici. Je dirai seulement que c'est un éclairage original qui amène une réflexion sur plus d'un aspect de la nature humaine.


Pourquoi on aime Pour la construction du livre : Le roman se divise en trois parties, chacune étant davantage centré sur un personnage, les deux premières sur Axia, la troisième sur le jeune Esbel. Le choix de cette proximité avec un personnage est judicieux et permet de donner au roman son intensité, en suscitant l'émotion et l'attachement du lecteur aux protagonistes.

Pour la plume de l'auteur : Benjamin Getti signe à 17 ans son premier roman et c'est un jeune auteur de talent. La plume est fluide, l'alternance des moments d'action et des passages plus intimes permet au lecteur d'être tenu en haleine.

Pour les questions soulevées : d'une part celles relatives au choix du programme de divertissement lié au lancement des participants sur Mars; d'autre part celles, plus classiques, qui tiennent à la volonté de pouvoir qui peut mettre en péril toute une société.

Pour le dénouement du livre, que je ne dévoilerai bien sûr pas.

Pour qui Pour adolescents dès 13 ans et pour adultes, pour les amateurs de romans d'anticipation ou de romans d'aventures. Lien vers la boutique


Résumé

L’esprit embrumé, j’ouvre les yeux. Je suis en lévitation dans une petite capsule blanche. Petit à petit, tout me revient. Je suis une participante du Programme New Generation. Pendant le reste de ma vie, je serai observée par des inconnus depuis la Terre. Je suis là pour faire renaître une civilisation. Je suis là pour que naisse en ce nouveau monde une nouvelle humanité dont je puisse être fière.

Lorsque la porte de la capsule s’ouvre, je pose mon regard sur la nature verdoyante. Je suis sur Mars. Mars a été terraformée, et c’est ici, coupés du reste de l’humanité, que nous allons rebâtir une civilisation.

Mais pour l’instant, je suis seule.

Posts récents

Voir tout
bottom of page