top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEx-aequo Jeunesse

Un été à la cité des Fleurs

Un été à la cité des Fleurs est un roman de Valérie de la Torre, publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs à partir de 9 ans.

Parution : Septembre 2022




La cité des Fleurs a un bien joli nom, pourtant, de l'avis même de Fouzia qui vit au sixième étage du bâtiment B, elle devrait plutôt se nommer Bétonville !

Fouzia est une jeune adolescente, l'aînée de quatre enfants dans une famille d'origine tunisienne. Une année sur deux, toute la famille va passer l'été en Tunisie, au bled, et Fouzia retrouve avec bonheur les cousins et la grande maison proche de la mer. Mais cette année, l'été se passera à la cité. Sans baignades, sans cousins, sans nature. Dans l'appartement, trop petit pour une famille de six personnes (dont les trois petits frères de Fouzia qui auraient bien besoin d'espace) la jeune fille s'ennuie et souffre de la canicule. Et puis, elle ne comprend pas bien ses parents... Sa mère, surtout, tout à ses tâches ménagères, qui ne prend pas le temps de parler vraiment avec sa fille, d'échanger, de vivre aussi un peu pour elle-même, d'élargir son horizon. Cet horizon que l'adolescente trouve si étroit, elle qui aspire à une vie différente.

Un été donc, qui s'annonce bien triste et bien monotone, un quotidien dans lequel Fouzia étouffe... Et pourtant... Disons seulement que cet été-là lui réserve des surprises qui pourraient bien tout changer.

Pourquoi on aime ?

Le thème et le cadre dans lequel se déroule le roman: à première vue, la cité des Fleurs n'est certes pas un cadre poétique, qui ouvrirait vers l'imaginaire ou inviterait le lecteur à l'émerveillement et à la poésie. Pourtant, la couverture du livre en témoigne, Fouzia va peut-être bien trouver dans ce cadre-là autre chose qu'une prison de béton. Sa démarche personnelle et les rencontres qu'elle va faire vont lui permettre de voir son quotidien autrement. L'harmonie familiale et sa propre autonomie, la reconnaissance de son entourage sur la personne qu'elle est vraiment, une compréhension mutuelle entre sa mère et elle, tout cela n'est pas si loin, à portée de main, même... Sans quitter sa cité, Fouzia va accomplir cet été-là un voyage initiatique.

Le récit à la première personne permet de suivre l'évolution de Fouzia de l'intérieur: son ennui d'abord, ses doutes ensuite, puis peu à peu davantage de confiance en elle. L'adolescente se construit, prend conscience de ce qu'elle souhaite vraiment et se donne les moyens d'y parvenir. Une jolie leçon de vie.

Tout en douceur, la plume de l'auteur fait participer le lecteur à ce cheminement; Un peu d'auto-dérision parfois, une touche d'humour, mais aussi des moments où c'est l'émotion qui domine, comme ça, en passant, sans trop insister, et c'est justement la force de ce court roman.

Pour qui ?

Le livre est court (80 pages), l'écriture fluide, le roman peut donc être découvert dès 8/9 ans. Mais son thème intéressera davantage les jeunes lecteurs de 10/12 ans. Notamment, les adolescentes pourront facilement s'identifier à l'héroïne.

Tous nos ouvrages sont disponibles sur Lireka, Amazon, Fnac, et toutes plateformes de librairies en ligne. Vous pouvez également les commander chez votre libraire.

Résumé :

Cette année pas de vacances en Tunisie avec les cousins ! Fouzia va devoir passer les deux mois d’été à la triste cité des Fleurs où elle vit toute l’année avec ses parents et ses frères. À l’étroit dans l’appartement, elle a du mal à supporter la canicule et son quotidien monotone. Elle s’ennuie et aspire à autre chose.

Une simple visite à la médiathèque va pourtant tout changer. Peu à peu, ces vacances tant redoutées prendront une tournure inattendue pour offrir à Fouzia le plus beau des étés.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page