
Pensez à consulter les contes lauréats des sessions précédentes !
Et les avis du Jury :
Le jury comprend des auteurs représentant les éditions Ex Aequo et un membre au moins des élus municipaux de Plombières par convention d'un partenariat entre les éditions Ex Aequo et la ville de Plombières-les-bains,
Généralement renouvelé en partie d'une session à l'autre, le jury rassemble en outre des enseignants ou éducateurs, des bibliothécaires ou libraires, des membres d’associations culturelles, tous passionnés par la lecture.
Les membres du jury ne peuvent pas participer au concours.
Le jury est souverain dans ses décisions qui ne peuvent être en aucun cas et sous aucune manière contestées.
Les membres du jury s’engagent sur la base du volontariat.
Le vote du jury se fait par débat sur la base des 6 contes finalistes après sélection par le comité de lecture.
Le Jury du Prix 2023
Conseillère municipale de la mairie de Plombières-les-bains, Marie-Jocelyne Didelot est membre du jury 2023, aux côtés de la présidente du jury, Suzanne Max, auteur et directrice des collections jeunesse des éditions Ex Aequo.
Les autres membres du Jury sont des auteurs, des enseignants, des personnes investies dans la culture, pour certains membres du Comité de lecture des Collections Jeunesse des éditions Ex Aequo.
Les Conseils du Jury
Le Jury vous conseille un conte ni trop long, ni trop court ! Le situer entre 25000 et 35000 signes nous semble très raisonnable.
Le Jury attend des manuscrits reçus les éléments suivants :
UN CONTE DE NOËL
Votre manuscrit est un conte, c'est à dire qu'il présente un vrai schéma narratif. La situation de départ pose un problème au héros, sa quête est bien menée, les personnages qu'il rencontre sont intéressants, il y a une progression qui ne faiblit pas et la fin laisse une impression au lecteur. Cette fin peut être émouvante, imprévue, ou encore ouverte vers l'avenir... à vous de choisir !
D'autre part, comme tout conte, même moderne, il présente une part de merveilleux.
Enfin, le thème de Noël doit être essentiel dans la quête du personnage. Même si vous ne choisissez pas une représentation classique de Noël, l'esprit de Noël, lui, doit au moins y être présent. La quête menée par le personnage a un rapport direct et indispensable avec Noël : elle ne pourrait pas avoir lieu en dehors du thème.
UN CONTE BIEN ECRIT
Le Jury est attentif à la qualité de votre écriture: orthographe, style, syntaxe. Votre manuscrit devra être corrigé.
Le jury est sensible à un style personnel, qui touche le lecteur.
Que vous choisissiez de favoriser l'émotion, le mystère ou l'humour, peu importe, mais votre conte gagnera à présenter un ton qui accroche l'intérêt.
De même le récit doit être bien rythmé: non seulement l'intérêt ne faiblit pas mais il augmente au fil du récit.
Scénario, obstacles, rencontres, rebondissements rythment donc le déroulé du conte et évitent la monotonie.
L'originalité du point de départ et la créativité de l'ensemble sont également un plus qui peut faire la différence.
UN CONTE TOUT PUBLIC
Le Jury attend d'un conte une valeur universelle. Une fois édité, le conte lauréat pourra toucher un large public : les enfants, mais pas seulement ! Car bien des adultes prennent plaisir à retrouver leur âme d'enfant à travers le merveilleux d'un conte de Noël.
Le texte ne devra pas heurter par ses propos ou son vocabulaire un jeune public. Il sera en effet publié en collection Jeunesse.
Sa syntaxe également devra être accessible à des lecteurs de 8/11 ans, public principal de la collection saute-Mouton.
Pour autant, le texte ne doit pas être trop enfantin, la collection Saute-Mouton s'adressant à des enfants déjà lecteurs autonomes.
Un exercice difficile, donc :
s'adresser à un public
de 7 à 97 ans !