saint nicolas2.gif
Pour participer au Prix Saint-Nicolas,
le règlement complet avec fiche d'inscription est à télécharger en bas de page, chaque année  à partir de la date de lancement du concours.
saint nicolas.gif
Objet du Prix Saint-Nicolas

Pour le concours 2023, le dossier sera disponible à dater du 3 décembre 2022.

  1. Ce prix est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine.

  2. Le prix est organisé par les Éditions Ex Æquo dont le siège social est situé au 6, rue des Sybilles, 88370 Plombières-les-Bains et par la Ville de Plombières-les-bains. Le concours est lancé à l'occasion de la Saint-Nicolas.  La date limite de participation au concours est fixée en avril. La promulgation des résultats a lieu au plus tard en septembre.

  3. Un seul conte sera primé, ce qui implique l’accord du lauréat pour que le texte sélectionné soit illustré, édité et diffusé par Ex Æquo, selon le contrat proposé. Si le lauréat ne remet pas son manuscrit corrigé en temps et en heure pour son édition, ou s’il n’accepte pas les clauses du contrat d’édition d’Ex Æquo, la dotation est annulée de plein droit et attribuée à un autre conte en lice et à son auteur.

  4. Le prix comprend la publication du conte primé et une dotation de  200 €. 

  5. L’objet du prix est de proposer une production littéraire type « Conte de Noël », d’un contenu tout public, en langue française.

  • Le texte doit avoir les caractéristiques d’un conte, c'est-à-dire une trame narrative et une place donnée au merveilleux ou à l’imaginaire.

  • Il doit présenter un rapport clair avec le thème de Noël.

  • Il doit pouvoir être lu par un public de tout âge, adulte ou jeune, et ne pas heurter la sensibilité du jeune public par le ton ou le contenu.

Dossier à adresser

Le conte doit être un Fichier Word et compter au minimum 35000 signes, espaces compris, et 45000 signes au maximum. Le manuscrit doit avoir un titre. Tout manuscrit ne respectant pas le nombre de signes minimum demandés ne sera pas pris en compte.

Le texte doit être corrigé, libre de droits, n’avoir jamais été édité ou mis à la disposition du public.

Le dossier complet est à adresser avant la date butoir indiquée dans le règlement, par voie numérique,  à l'adresse mail :

Prix-saint-nicolas@editions-exaequo.fr 

Il comprend le règlement et la fiche d'inscription à télécharger ci-dessous à partir de décembre chaque année :

  • Le règlement sera paraphé sur chaque page et signé (concourir vaut acceptation du règlement) 

  • La fiche d’inscription sera complétée, avec nom et coordonnées clairement renseignés et signature 

  • Le manuscrit (avec son titre et indication du nombre de signes espaces compris, mais sans nom d’auteur : le conte sera adressé au jury sous forme anonyme).

Engagements des candidats 

1. Le lauréat s'engage à être présent lors de la remise du Prix :

La remise du Prix aura lieu début décembre à Plombières les bains, dans le département des Vosges. Le lauréat s'engage à se rendre à la cérémonie. Dans le cas contraire, la dotation est annulée et remise au candidat arrivé en seconde position. 

2. Le lauréat s'engage à la publication de son manuscrit par les éditions Ex Aequo selon le contrat type de la maison à consulter ci-dessous. 

3. Le lauréat s'engage à ne pas demander d'autre rémunération en dehors de ses droits d'auteur.