Les soirs après l'école est un recueil de dix histoires, de MIDO, publié en collection Saute-Mouton et destiné aux enfants de 7/9 ans.
Parution Mars 2021
Mido est une auteure qui, avec Les soirs après l'école, publie ici son sixième ouvrage en Collection Saute-Mouton des éditions Ex Aequo. C'est dire que nous apprécions sa plume ! Toujours beaucoup de sensibilité, de poésie et de douceur, avec une grande place donnée à la nature et à des valeurs qui nous sont chères.
Chaque soir en rentrant de l'école, Alice part en promenade avec son gros chien Juju. Elle aime retrouver la forêt et le vieux chêne conteur qui, avec sa voix d'écorce, raconte des histoires. Des histoires dont les héros sont les petits animaux de la forêt : l'écureuil, le lapin, la corneille, le geai, l'escargot… Alice écoute ces fables pleines de sagesse, des histoires qui sont là pour l'aider à grandir, elle qui se pose tant de questions sur son quotidien d'enfant.
Pourquoi on aime ?
Pour la plume poétique de l'auteure, pour la douceur des histoires contées par le chêne, pour les illustrations de chacune, toutes réalisées par Mido elle-même.
Pour le rythme du récit où alternent d'un côté les histoires du chêne - qui emportent les enfants dans l'imaginaire et donnent la parole aux animaux de la forêt et au vieux chêne lui -même -, et de l'autre les pensées d'Alice, les petits soucis de son quotidien, ses tracas d'enfants, et enfin la réponse qu'elle trouve, éclairée par l'histoire du chêne comme un écho à ses questions. Une philosophie à l'échelle des enfants, une leçon de sagesse et de vivre ensemble pour les aider à grandir, tout en douceur.
Pour les questions d'Alice, qui rejoignent les préoccupations de beaucoup d'enfants. On y parle de l'amitié, de la différence, de la conquête de l'indépendance et de la confiance en soi, de la mort même. Mais tout cela est distillé par de petites touches, avec un grand talent,
Pour qui ?
Pour les enfants qui aiment les histoires d'animaux et la nature, mais aussi pour des moments de complicité et d'échanges entre parents et enfants.
Résumé
Chaque soir, Alice part en promenade avec son gros chien. Sur le chemin qu’elle aime tant, elle réfléchit à sa journée, à ses soucis d’enfant et aux nombreuses questions qu’elle se pose sur le monde qui l’entoure. Près du petit pont, le vieux chêne conteur l’accueille de sa voix d’écorce. Il murmure une histoire : celle d’un écureuil têtu, d’un petit geai malaimé et… bien d’autres.
Alice et son arbre emmèneront le lecteur dans un univers plein de poésie et de réflexions sur le vivre ensemble.
Comments